• images logo chamalieres
  • logo puy de dome
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

Jeudi 16 Mai à 20 h

 Salle "Rouméas"Maison des associations

 

"Demain,10 milliards d'êtres humains sur une petite planète ? "

Conférence d'Antoine Trémolières

 directeur de recherche au CNRS

Nous vivons sur une très mince couche verte qui couvre une partie de la terre (la végétation terrestre, sauvage ou cultivée) et la mer (le phytoplancton). C’est ce manteau vert qui est source de toute vie. Nous devons, sous peine de disparaître ou de détruire la vie sur terre, respecter la terre, Gaïa. La terre est la planète de la vie. L’eau liquide a été le berceau à l’origine de la vie. Mais si la planète « fait » la vie, la vie « fait » la planète.  C’est la vie, c’est à dire la photosynthèse et la respiration qui ont fait l’atmosphère dans laquelle nous vivons.

J’entendais un économiste assuré qu’il n’y avait aucun problème de pénurie alimentaire sur la terre. Cela est  faux, si la situation n’est pas encore désespérée,  elle est gravissime. Il faut impérativement que l’homme régule son développement démographique et sa soif d’énergie. 

Amicale Laïque de Chamalières 

Contact/  alchamalieres@gmail.com    tel/0473309435

 Première le Jeudi 14 mars à 18h

Espace Simone Veil ( Carrefour Europe) Chamalières

"Chaque instant ouvre un prélude"

Récital de poèmes à dire sur scène

de et par Fabrice Péronnaud

De tous temps, la poésie eut à voir avec l’oralité. Elle se « dit » autant qu’elle se lit. C’est donc à voix haute et « par cœur » que Fabrice Péronnaud propose une petite anthologie personnelle de poèmes à dire, qu’il en soit l’auteur (mais non publié à ce jour) ou l’interprète, puisque aussi, de Verlaine à Guillevic et Bobin, d’Apollinaire et Aragon à Cadou, en style classique ou en vers libre, qu’importe, le spectateur est invité dans la maison des poètes ; au plus près du vécu : « un poème, une vie » pourrait être le sous-titre de ce récital – on dit aussi aujourd’hui « performance » -  où chacun s’arrime au réseau de la beauté.

Ni déclamation, ni récitation, rien qu’une voix qui parle,  avec parfois accompagnement sonore et dans une scénographie minimale, pour partager une poésie qui ne fait pas peur parce qu’elle touche au plus près du cœur.

F.Péronnaud

Amicale Laïque de Chamalières 

Contact/  alchamalieres@gmail.com    tel/0473309435

Conférence le Jeudi 7 mars

20 h Salle Rouméas Maison des Associations

"L'histoire des associations laïques"

avec Régis Faucheux rédacteur en chef d'Auvergne Laïque, membre du CA de la Fal63 et la participation de Fabrice Péronnaud

"Le souhait profond de Jean Macé fondateur de la Ligue de l’enseignement en 1866, on le sait, est que l’enseignement laïque forme des citoyens lucides, capables d’exercer leur droit de vote en toute conscience. La France, ses grandes villes surtout, se couvrent de ces associations. À Lyon, L’arrivée d’Edouard Herriot à la mairie, en 1905, ne peut que conforter l’action des intellectuels laïques, dont il est un représentant talentueux, à l’éloquence remarquée. Il est toute sa vie un ardent défenseur de la culture pour tous.  Il marque ainsi  son souci de promouvoir et de diffuser largement la culture."

Dominique Dessertine LARHRA  (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes) 

Maison des associations 11, rue des saulées Chamalières 63400

Entrée libre
 
 

Jean Macé

Aristide Briand

Rapporteur de la loi de 1905

Edouard Hérriot

 

Conférence avec 

Le Dr Nicolas Laporte Astrophysicien

 Mardi 29 Janvier 20 h

Maison des Associations 

Salle Rouméas Chamalières 

Le télescope spatial Hubble est un bijou de technologie. Il est situé à 600 kms d’altitude et est à l’origine des plus grandes découvertes de ces vingt dernières années en astronomie. Son histoire avait pourtant  bien mal commencé. En effet, la première image prise par cet observatoire spatial était floue ! C’est près de 20 astronautes qui sont allés réparer et mettre à jour Hubble. Il deviendra alors le télescope le plus performant, le restant encore aujourd'hui  30 ans après son lancement. Au cours de cette conférence, le Dr Nicolas Laporte abordera les différentes étapes de la construction de ce télescope hors norme, puis décrira les différentes missions de réparation faites par des astronautes européens et américains avant de parler de son futur bien incertain. Il présentera enfin, les dix plus belles découvertes d'Hubble et ce dans tous les domaines de l’astronomie. 

Maison des associations Salle Rouméas

 11,13 rue des Saulées 63400 Chamalieres

En partenariat avec l'association  InfiniSciences

Exposition des élèves de l’atelier d’art pictural

 

L’Amicale Laïque de Chamalières organise 

du jeudi 6 au dimanche 9 décembre 2018 

à l’Espace René Paput à Chamalières une exposition de peinture des élèves de l’atelier d’art pictural de l’association.

 

"Ayant recours à toutes les techniques de peinture, aux frontières de l’abstrait et du figuratif, les élèves de Claude MOUTON s’expriment librement avec leur sensibilité propre dans une grande diversité esthétique."

Venez découvrir cette exposition originale et voyager à travers les différentes œuvres présentées.

Vernissage le jeudi 6 à 18H30

Exposition du vendredi 7 au dimanche 9 décembre 2018. . Entrée libre : de 10 H à 12H et de 14 H à 19H.

Galerie Municipale d’expositions  « Espace René Paput »

 24, place Charles de Gaulle – Carrefour Europe – Chamalieres

Par Jean-Louis Étienne, Médecin - Explorateur

Le froid des régions polaires est indispensable pour équilibrer la chaleur des tropiques. Au Nord, l’Arctique est particulièrement touché par le réchauffement climatique. Au Sud, l’Antarctique perd d’énormes icebergs qui font monter le niveau des océans. Les glaces millénaires des pôles contiennent les archives du climat de la planète : elles nous enseignent que l’homme en est devenu un acteur majeur. Il nous revient de mettre en œuvre tout de suite les mesures appropriées.

Après avoir arpenté les deux pôles et leurs océans, Jean-Luc Étienne a conçu une plateforme océanographique, le Polar Pod, observatoire flottant conçu pour dériver autour de l’Antarctique, entraînée par le courant circumpolaire. Sa mission : enregistrer des observations et des séries de mesures du courant circumpolaire pour mieux comprendre cet acteur majeur du climat de la Terre et l’immense réserve de biodiversité marine encore méconnue qui lui est associée.

Réservations/ www.infiniSciences.org  

Billetterie: Maison du Tourisme place de la Victoire Clermont-Fd

TEL/ 04 73 98 65 00

Office du tourisme Royat Chamalieres

Jeudi 29 Nov  "Maison du Peuple" 20h Clermont-Fd

Jean-Louis Etienne en conférence 

"Les Pôles : témoins et acteurs du climat"

Maison du Peuple, place de la liberté 63000 Clermont-fd

L'amicale Laïque de Chamalières en partenariat avec la librairie " Les raconteurs d'histoires" recevra, le vendredi 19 octobre à 17 h vendredi à la médiathèque de Chamalières,  le jeune écrivain Arthur NESNIDAL. Il  présentera son premier roman intitulé La purge (aux éditions Julliard), dans lequel il dénonce les pratiques élitistes et sadiques des classes préparatoires françaises.

 

"Féroce et virtuose, La Purge dénonce la machine à broyer les individus qu'est l'éducation élitiste à la française. Avec pour toutes armes la tendresse d'un Prévert et les fulgurances d'un Rimbaud, Arthur Nesnidal y taille en pièce l'académisme rance des professeurs et retourne contre l'oppresseur sa prose ciselée.Dans la pure tradition du roman d'apprentissage, un manifeste pour la liberté"

 

Rencontre organisée par la LIRA (association des Libraires Indépendants de la Région Auvergne) dans le cadre de la tournée des librairies indépendantes. 

KANDID en Duo

Tel un funambule oscillant constamment entre apparente légèreté et acides intenses, Kandid chante avec malice l’amour qui naît ou qui meurt, la quête du bonheur, l’espoir et le manque…  Sur scène, Kandid nous entraîne dans un univers poétique et sensible, en faisant swinguer avec douceur une chanson gracile aux accents pop-folk.

 FREDERIC BOBIN

Folksong à la Française,Frédéric Bobin chemine à la manière inspirée du promeneur solidaire, le rythme et les mots dans ses bagages chanson-folk, toujours attentif aux intimités sociales. Si le noir et blanc lui va bien, c'est qu'il touche à l'essentiel, saisissant les contrastes nichés dans l'air du temps. Un univers humaniste qui prend sa source autant chez Souchon et Lavilliers que Dylan et Springsteen. L’art de Bobin tient dans cette alchimie : folksong et chanson d’auteur

Le Jeudi 7 Juin à 18h

 Le "Café Poésie" animé par Fabrice Péronnaud  reçoit le poéte et éditeur

Jacques Viallebesset

"Bar la Cigale"

Chamalières 

Fabrice Péronnaud

Jacques Viallebesset est né en 1949 en Auvergne où il réside, après 45 ans de vie parisienne . Pseudonyme d’un éditeur,  il a déjà publié six recueils , L’écorce des cœurs , en 2011 ,   Le pollen des jour  en 2014 , Ce qui est épars en 2016  aux éditions  Le nouvel athanor  . Son recueil Sous l’étoile de Giono  est paru en 2014 aux éditions Alain Gorius/Al Manar ; Son dernier recueil « Dans le vert des montagnes-En cheminant avec Gaspard ( éditions entrelacs) évoque l’intrigue du  roman d’Henri Pourrat Gaspard des montagnes et l’atmosphère de contes et légendes dans laquelle elle baigne. Une anthologie de ses poèmes vient de paraître aux éditions Le nouvel athanor.  Ses  poèmes sont présents dans plusieurs revues et anthologies  internationales, dont l’anthologie Poème/ultime recours parue chez Recours au poème éditeurs. Comme l’indique Paul Vermeulen , dans sa critique du recueil  Le pollen des jours , «  Il y a une particularité dans cette voix, quelque chose d’unique même dans la poésie française contemporaine : une espèce de métissage entre les présences d’Eluard, les arcanes de certain chemin spirituel, Aragon, ceux qui philosophent par le feu, et l’Amour en forme de «  Banquet » . Il est aussi l’auteur d’un roman La conjuration des vengeurs ( éditions Dervy) , adapté en bande dessinée en deux tomes La vallée des hommes et Les nobles voyageurs ( éditions Glénat) . Il travaille actuellement à un recueil titré Le plain-chant des hautes terres . 

L'Atelier Lecture de 

Christian Robert  le Mardi 30 janvier à 18h30

à la librairie " les raconteurs d'histoires"

"la littérature Auvergnate a atteint les sommets avec Henri Pourrat et Alexandre Vialatte. Sait-on que la connaissance de l'univers artistique auvergnat survécu pendant des années grâce à Pierre Balme ? Le génie de Blaise Pascal nous est -il encore connu ? La vie du dernier défenseur du pays d'averne  qu'était Sidoine Apollinaire.  Le deuxième tome "Histoires d'Auvergnats continue de nous brosser des portraits de vie de ces personnages hors du commun qui font l'histoire de notre Auvergne.

Mardi 5 Décembre 18h30

Maison des Association 

11, 13 rue des Saulées Chamalières

Salle Rouméas

"Que s'est-il passé le 12 mars 1956 dans un petit pavillon de Royat non loin du pont des soupirs".

Joseph Vebret nous fait découvrir une affaire criminelle énigmatique jamais élucidée.

En partenariat  avec la librairie

"Les raconteurs d'histoires"

Jeudi 29 Novembre 18h30

"Maison du Peuple" Clermont-Fd

Les adhérents de l'ALC sont cordialement invités (dans le cadre de notre  partenariat avec l'association InfiniSciences) à la conférence du Dr Raymond Piccoli directeur du laboratoire de recherche sur la foudre.

https://www.labofoudre.com/

https://www.infinisciences.org/

       AG Vendredi 29 septembre 

         Hôtel St Mart

Mercredi 27 Septembre en partenariat avec la librairie

Les  raconteurs d'histoires

Samedi 9 septembre   Forum des associations Stand ALC 

Dimanche 14 mai 2017

 
Montjoly-conte , Parc de Montjoly le Dimanche  14 Mai 2017
Montjoly-conte ,  Les Conteuses de "Conte-ci, Conte-ça" 
FormAt4 + Bobin :  le Boeuf !!! 12 Mai IME CHAMALIERES

 FormAt4: c'est en chantant les chansons des autres et pas n'importe lesquels : Brassens, Brel , Leprest ,Moustaki , Bobin... que leur est venu le virus d'écrire leurs propres chansons . Parfois graves , ou poétiques , touchantes ou franchement drôles , ils les ont rassemblées dans un concert original :"Un peu de Douceur dans ce Monde de Brutes..."

Vendredi 12 mai 2017

En 2013 , il reçoit le Premier Prix Marc Robine, un événement parrainé par Michèle Bernard.Tout en continuant à sillonner les routes de France avec ses chansons en 2015/2016, Frédéric créé le spectacle « Envoyés Spécials chez Renaud ! » avec le chanteur François Gaillard et le comédien Laurent Boissery.

Fin 2016, Frédéric part en tournée en Lituanie et continue sa tournée française.

Un nouvel album est annoncé pour l’automne 2017.

Frédéric Bobin accompagné par Mikaël Cointepas à la contrebasse  12 mai 2017 IME CHAMALIERES

Lundi 29 mai 2017

La littérature au XIX siècle. De la naissance du roman à la consécration de l’écrivain.

Joseph Vebret

Au sortir de la révolution de 1789, des bouleversements profonds remodèlent la société. En un siècle pas moins de 7 régimes politiques se succèdent (de libérale à autoritaire). Le développement de l’industrie modifie les structures sociales, avec l’apparition d’un prolétariat ouvrier. La liberté ne suffit plus, il faut aller vers plus de justice sociale. Sous l’effet d’une alphabétisation croissante, la littérature réservée à une élite, va s’adapter. Avec le roman-feuilleton, dans une presse bon marché, les Balzac, Dumas, Sue et Flaubert sont portés à la connaissance du grand public. Avec le XIX siècle apparaît le roman tel que nous le connaissons aujourd’hui avec ses Grands écrivains faiseurs d’opinion, leaders politiques , symboles vivants comme Hugo. « Le culte du moi » est de tous les genres littéraires. On constate alors, l’émergence d’un nouveau roman dans lequel l’individu s’affirme, face à l’évolution économique et sociale qui le dépasse, l’écrase.

Joseph Vebret est né en 1957 à Chamalières. Après ses études à Clermont-Ferrand et Sciences Po Paris, il a exercé dans le journalisme, les cabinets ministériels et le conseil, avant de décider en 2002 de ne se consacrer qu’à l’écriture.

Romancier, dramaturge, auteur d’anthologies et d’essais sur l’Histoire et les écrivains du xixe siècle, directeur de collection, il a fondé en 2012 pour CCM Benchmark Group (Groupe Figaro) le Salon littéraire, un site Internet consacré aux livres et dont il est le directeur éditorial. En 1998, son premier roman, Le Souffre-plaisir, a obtenu le prix d’automne de la Société des gens de lettres.

Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, Joseph Vebret a vécu trente ans à Paris avant de revenir s’installer dans son Auvergne natale en mars 2013. Cette nouvelle source d’inspiration s’est concrétisée par un Abécédaire passionné de l’Auvergne (Éditions Page Centrale, octobre 2016). En avril 2017, il a reçu le prix « Nos racines d’Auvergne » pour l’ensemble de son œuvre.

Il est également membre associé correspondant de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand et conseiller éditorial aux éditions De Borée.

Lundi 22 mai 2017

Spectacle théâtre " lettres en vrac , mots en stock" pour les enfants des écoles de chamalières

Dimanche 11 Juin 2017 

Pique-nique ALC

Pique-nique ALC

Pique-nique ALC